18 juin 2009

Yamaha YZF-600R Thundercat ‘02

Publié par: Bensouing Dans: Auto / Moto

Et voilà ! Suite à une énorme occaz’ à ne pas laisser passer, je me suis séparé de mon fidèle XJN600, pour passer à l’étape au-dessus. Si je passe d’une 600cc à une 600cc, je passe d’un 34cv à un 96cv. La différence se ressent très très vite.

IMG_1863

Je l’ai biensur testée avant de l’acheter. Je monte dessus, position de conduite totalement différente de mon actuel XJN, on est beaucoup plus en avant. C’est normal, c’est une sportive en même temps ! Démarrage, bruit électrique trop classe, et le pot commence à cracher des décibels que je ne pouvais imaginer sortant du pot de mon XJN.

IMG_1861

Ca m’a pas l’air d’être très homologué mais au moins, je me fais repérer par les voitures qui m’entendent beaucoup mieux. Ca a l’air super faux-cul, mais j’me sens plus en sécurité quand les pots me permettent d’être repéré par les autres utilisateurs de la route !

Enfin bref, premiers tours de roue, à la limite du calage tellement j’ai l’habitude du silence de mon XJN. Bah oué ! Pour ne pas faire trop de bruit, j’accélère que très légèrement, mais presque pas assez pour embrayer aisément. Avec l’habitude, on arrive à maîtriser ce bruit comme il faut !

IMG_1864

La première impression est énorme ! La moto est super stable, et surtout, super légère. J’ai l’impression de l’avoir totalement en main au bout de 3 ronds points ! Grande route de campagne oblige, quand je me suis senti apte, j’ai tourné les gaz pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Arrivé à 6000 trs/min, je faisais carément moins le malin, la pousée était énorme par rapport au XJN. Le rupteur de la zone rouge est à 12.000trs/min, j’me dis que j’ai fait la lopette (comme dirait tout bon motard), alors je relance la sauce. Arrivé à 8500 trs/min, un traditionnel « coup de pied au cul»  intervient, et la moto a un deuxième souffle d’accélération, je me suis arrêté là pour le test, c’est toujours pas ma moto faut pas déconner non plus (pis j’avais grave peur aussi …). Retour peinard après une petite demi heure ou je me suis balladé dans le centre ville pour voir ses réactions. Réactions qui ont été super saines ! Je la trouve super creuse, à la limite du calage (sans être un danger non plus !) si on fait pas gaffe en dessous des 2000 trs/min, mais passé çà, c’est un vrai régal, pas une vibration !

IMG_1865

Donc on peut dire que niveau patate/accélération, je suis très satisfait, y’en a même beaucoup trop ! Niveau vitesse de pointe, j’essaierai plus tard. Niveau prise en main, impeccable, il faudra juste que j’arrête de m’exploser le genou sur le carénage dès que je pose un pied à terre.

Je rends la moto au proprio, et je ne peux effacer ce sourire débile, comme la toute première fois où j’ai acheté mon XJN. C’était clairement un « oui» . Marché conclu, moto achetée !

IMG_1866

J’avais déjà fait le tour des assurances, en gros gamin que je suis, pour être sur que je m’y ruinerai pas. Les réponses étaient « non»  « non»  « non»  « non»  « non»  « oui» .

Un « oui»  ?? attends, j’ai moins de 25ans, 2 ans de permis moto, 3 ans de permis voiture, et tu m’autorises à conduire une sportive ?? Excellent !

Quoi ? Chez vous c’est pas une catégorie sportive mais c’est une GT donc moins chère à assurer ?? Je signe où ?

Voilà, c’était réglé pour l’assurance (Club14 / Solly Azar)). Il me restait plus que la carte grise à payer plein pot, soit 70€ de mémoire.

Et niveau entretien pour les jours/semaines/mois/années à venir ? Un plein de 15,5 litres (19€) me tient facile 250km, on arrive à du 6l/100km … moins que l’ancienne … je dis banco. L’entretien ne s’arrête pas là, il faut voir si c’est une moto capricieuse à la Ducati etc. Bah non ! C’est une Yamaha basée sur un moteur ayant fait ses preuves sur les Fazer et anciennes générations de R6, donc pour résumer, increvable ! Chaine ? Révisions ? Plaquettes ? Pneus ? Rien n’est plus cher que sur mon ancienne moto si je me débrouille bien !

IMG_1867

Donc voilà, elle est mienne. Je l’utilise autant que je peux tellement c’est un régal. Je l’ai récemment « poussée»  comme on dit dans le jargon. J’ai atteint les 240 km/h relativement facilement, dans le sens où j’avais encore assez de puissance pour monter plus haut … juste pas l’envie.

Quand on a une moto que l’on utilise quasi quotidiennement, consciemment ou non, on la « teste» . Pour ma part, je me suis rendu compte que c’est une moto qui vire très facilement, donc j’ai tendance à beaucoup me pencher au moindre virage, c’est tellement plus agréable et mine de rien … stable !

IMG_1869

Et concernant le « porté»  ? Le duo est vraiment efficace. Moi, au guidon, je ne sens quasi aucune différence de comportement. En même temps, je m’étais fait la main pendant 2 ans sur un faiblard XJN600, le duo me stressait. La c’est du bonheur ! Les passagers m’ont fait part de leur avis, et à retenir, une bien meilleure position d’assise, plus en hauteur et donc plus confortable, une accélération que je dois doser car çà a beau faire de très bonnes sensations, accélérer d’un coup met un gros coup de stress au passager qui n’y gère rien (même si c’est drôle sur certains potes), et un freinage très puissant et leur donnant un grand sentiment de sécurité par la même occasion.

Certains diront « bouuuuh le mito !»  mais j’adore cette moto à vitesses légales. Je l’ai prise pour tracer à Lacanau à 1h / 1h10 de Bordeaux, et la route à 90 est super pépère. Ceux qui me disaient « bouh le mito!» , comme si j’étais un arsouilleur, ont un peu raison, car à 90km/h, j’ai carément ce qu’il faut comme puissance/reprise pour entamer une série de doublage de voitures ! On va zapper le passage du retour de plage où l’on évite l’heure de bouchons en roulant tout peinard une main sur le guidon, l’autre sur la jambe en gros kéké en train de dépasser tous les pauvres automobilistes … mais çà çà marche avec toutes les motos :p. Ne parlons pas non plus de l’autoroute que j’ai pris à 170km/h la première fois. Je n’avais pas l’habitude d’être « protégé»  par un carénage, et j’avais l’habitude de forcer sur les abdos pour lutter contre la force du vent. Là, pas besoin, à 170, je ne luttais même pas ! Petit coup d’oeil au compteur … bon, OK, on va redescendre un peu !

moto3

En gros, je ne regrette absolument rien. L’occaz’ était parfaite, et j’ai bien fait de sauter dessus. J’avais biensur fait mon petit travail de recherche d’assurance, carte grise, entretien etc, et de fil en aiguille  j’ai pu enfin m’offrir une belle moto !

On verra bien plus tard pour la suivante, je vais rester quelques années avec celle ci ! (Ca fait déjà 8 mois et aucune moindre envie de changement ! J’ai encore beaucoup à apprendre …).

Aucun commentaire sur "Yamaha YZF-600R Thundercat ‘02"

Les commentaires sont clos.

Activités du moment :



Jeux : Star Wars : Pouvoir de la force recommence à me saouler ...

Lecture : Initial D - Tome 4

Série : A commencé "Flashforward", très intrigué. A commencé et va finir très vite "Noob" !

Animé : Initial D - Stage 2 (je récup d'abord le retard sur le manga papier ^^)

Dernier film : A beaucoup aimé "Les Fils de l'Homme", et a regardé Lucky Luke (en fond) ...

Musique en tête : Jet - What You've Done

Craquages en vue : Veste de moto officielle Kadoya de Dead Rising 2 commandée ^^ (aouch !)

Autres : En vacances pour deux semaines ^^

  • dennis: .... благодарствую
  • Aurélien: Effectivement c'est que du lourd tout ça ! Il te reste encore de la place chez toi pour mettre tout ça en valeur ? :D Moi qui ai à peine terminé
  • mam: Bon ! maintenant j 'en parle au père Noel !

Inclus dans ce blog

Du jeu vidéo, de la musique, de la série, des films, de la mécanique, et un brin de voyages ... et pas mal de trucs inutiles !

GamerCards