J’ai du effectuer il y a quelques jours une petite session bricolage sur la moto. Je l’ai achetée il y a un peu plus d’un an, avec une espèce d’autocollant kéké à souhait en forme « d’impact de balle» qui cachait un éclat sur le réservoir. Le vendeur m’en avait bien informé.
Puis le temps a passé et la flemme de m’en occuper a grandi. Puis il y a une semaine, il m’est venu d’un coup l’envie de retaper çà. Un petit tour chez les professionnels m’ont permis d’avoir une idée du coût officiel de la réparation : au minimum 300€.
C’est bien mais çà coûte presque mon loyer … On va faire une réparation perso !
Les ingrédients sont simples :
De l’acétone, du scotch Aluminium (marque Tesa excellente), de l’adhésif de protection pour peinture, et de la peinture (couleur moto c’est préféreable ^^). Comptez une cinquantaine d’euros de matériel, mais qui vous servira pour bien d’autres choses ! L’acétone et la peinture m’ont permis de dérouiller et repeindre couleur carénage les embouts de guidon, par exemple (comme on peut le voir sur la dernière photo de l’article).
Ma première idée, flemmard oblige, a été de … peindre par dessus l’autocollant affreux. Je l’ai fait, c’était pas trop mal, mais j» étais aussi curieux de savoir ce qu’il se passait sous cet autocollant depuis 1an et demi qu’il squatte mon réservoir. Ni une ni deux, on l’arrache, allez, on n’a qu’une vie !
L’arrachage en question est à faire doucement, car la couche de peinture là dessous est très fissurée et s’éclate très facilement. Une fois le boulot fait, on nettoie tout çà à l’acétone pour retirer toutes traces de colle.
La plaie est désormais exposée au plein jour ! On re-nettoie par dessus histoire d’être sur. En même temps, il vaut mieux s’assurer de voir si de la rouille a pu s’incruster et commencer à ronger le métal brut du réservoir. Après çà, une petite découpe du scotch s’impose, de la forme la plus simple possible tout en lui permettant de couvrir largement l’éclat central, mais aussi ET SURTOUT toutes les fissures qui en partent, car elles peuvent elles-mêmes amener à des points de rouille.
Et quand on est plutôt maniaque comme moi, on en colle plusieurs, notamment pour couvrir les angles « tranchants» de l’éclat, pour éviter qu’avec l’usure et le temps, ils ne traversent le scotch alu. Pour ma part, il m’a fallu 3 couches finalement ^^. Tout bien réfléchi, 2 auraient bien suffi, mais j’préfère être prudent !
Une fois la « brèche sécurisée» , on peut faire les dernières retouches sur la découpe globale du scotch (il est encore « frais» et se décolle très facilement). J’ai essayé de m’appliquer au mieux dès le début, donc je n’ai pas eu grand chose à retailler. Et l’on peut ensuite passer à la première couche de peinture.
Biensur, c’est très moche la peinture tient très mal sur l’alu du scotch, mais il ne s’agit que de la première couche je le précise. Ensuite, j’ai lancé une session « crash test» pour tester le scotch. On gare la moto une demi-journée sous la pluie, puis on la récupère pour voir si le scotch a bien fait son boulot. Pour moi, c’était nickel. On attend que çà sèche et on a plus qu’à appliquer la deuxième couche de peinture.
Pour celle-ci, il est recommandé d’utiliser l’adhésif de protection pour peinture et de bien délimiter le scotch alu.
Etant là encore de nature prudente, j’ai avant toute chose décalé la moto dans le garage car il y a pas mal de vent, ce qui ne va pas faciliter la tâche. Ensuite … j’ai rajouté une bonne couche de protections histoire de pouvoir bien pulvériser de manière homogène la peinture sur toute l’étendue du scotch alu, sans pour autant repeindre tout le coté du réservoir !
Reste plus qu’à rentrer à la maison et patienter quelques heures (2 jours pour ma part ^^).
Le résultat fait plutôt plaisir, le réservoir n’a plus son autocollant kéké, il est du bleu officiel Yamaha pour mon modèle, l’impact est toujours là mais totalement « secure» , et y’a toujours mes 300€ sur le compte en banque !
Pour les plus maniaques, il y a toujours la possibilité de changer le réservoir dans une casse, compter au moins 100€ et quelques rayures. Les officiels sont biensur hors de prix, et il faut calculer si besoin le prix des stickers à replacer dessus.
Une dernière solution pour les p’tits malins : le tapis de réservoir (type Bagster). Pour les personnes ayant exactement ma moto (ce qui reste super rare, le modèle est le bagster 1317H). Il faut tout de même compter 125€ pour ce morceau de cuir qui constitue une « carapace» de réservoir. Il faut aimer le style, j’trouve çà joli sur certains modèles, moche sur d’autres. J’avais pas envie de tester au risque d’être déçu après avoir dépensé une telle somme.
Pour certains, cette réparation ne sera que temporaire. Moi, pour l’instant, je compte la laisser et voir un peu comment çà tient avec le temps !