V’la la journée de Ouf ! Comme qui dirait …
Allez, on se lève et on discute pas ! Direction l’arrêt de bus de l’angle de la 35th et d’University Avenue. J’fais le malin avec les noms, mais j’ai marché à peine 1 minute pour y arriver . Je sors mon dollar et un Quarter (enfin, 1,25 dollars …) et je monte dans le bus. Arrêt sur la 6th, me voilà laché en plein centre ville devant le building NBC, avec la bonne vieille map du touriste !
Direction le plus proche possible : le Mall Horton Plaza. Un centre commercial plein de couleurs avec tout et n’importe quoi comme boutique et un cinéma, en plein centre ville.
On resort par la sortie Est du complexe et on atterit en plein Gaslamp Quarter, quartier super sympathique et très joli. Son nom vient d’une histoire de lampe à huile accroché à tous les angles de rue au tout début de la ville, mais je vais pas pousser plus loin, j’prefère balancer des photos !
On redescend direction le Sud de la ville, direction le Stade de Baseball des Padres de San Diego. Le Petco Park.
Sur la route j’ai croisé le fameux camion de pompier ricain en pleine action (en fait il faisait marche arrière pour se garer ^^).
Je suis ensuite parti vers l’Est de la ville, en direction tout simplement de East Village, plutôt pas cool comme coin, donc je l’ai juste longé. J’y ai donc croisé le Trolley, le métro/tram de San Diego.
Et c’est là que j’ai croisé LA voiture que je rêve de piloter, une vieille Mustang Fastback (en coupé et pas en cabrio, beurk). Et c’était loin d’être la seule. Comme le dit si justement l’ami P.A. après son voyage sur place 1 mois après moi « La bas, la Mustang, c’est un peu comme notre 205″. C’est pas faux …
Arrivé au Nord de East Village, bifurcation vers l’Ouest pour repartir dans le centre ville et même bien plus ! Je suis passé devant un p’tit coin étudiant me semble t il avec des bibliothèques, et quelques vieux bien équipés …
Et en plus ils ont des klaxons, les cons !
Allez, retour vers le Midtown en passant dans le coin du commissariat SDPD et son « Proud To Be An American» , jusqu’à Little Italy. Les connaisseurs de la ville préfereront « J’ai traversé toute la ville de l’Est à l’Ouest à pied comme un bon vieux touriste seul-tout» .
J’ai très vite fait le tour de Little Italy, non pas que ce soit inintéressant, mais juste assez petit comme quartier, bien que très sympa.
Arrivé là, je me suis donc encore déplacé vers l’Ouest, direction la Marina, et Harbour Drive. J’ai croisé la route du Trolley une fois de plus.
Et me voilà au bord de mer, avec une grande bouffée d’air frais, pour comparer avec la chaleur du Midtown, dont la pollution ne m’a pas du tout marqué, pas de gaz d’échappements partout de sensation d’étouffement comme on peut le croire, c’est une ville super propre et saine (comparé à L.A., qui elle m’a carrément pas plu !).
San Diego étant une forte base militaire, celà se fait sentir dans l’aménagement des quais, à coup de sous-marins, et carrément d’un Porte Avions de 300m de long, l’USS Midway, retapé en musée. Les bords de quais sont pleins de (très jolis) monuments en hommage aux marins mort en guerre, le tout entouré d’une végétation colorée en très saine.
Et pour finir ce tour de bord de mer, un p’tit tour à Seaport Village, avec quelques légers musées.
Maintenant, on reste en bord de mer, mais plus du côté « industriel» avec la Marina, les hôtels, et le Convention Center, qui est super beau vu d’ensemble, mais vu qu’il est énorme, ce ne sera que des détails en photo. Architecture spéciale, avec des lignes très acérées, mais très joli !
L’hôtel Mariott avec un restau/bar sur le toit
Le fameux Convention Center et son architecture tout en oblique
Et la Marina vue du haut du Convention Center
Et me revoila au sud de la ville, après avoir découvert tout ceci en longeant la baie du Nord au Sud. Je me retrouve donc dans le coin que l’on a vu tout à l’heure, avec le Petco Park. Je refais une percée dans Gaslamp Quarter via une nouvelle entrée, la Sud.
Pourquoi repasser par là ? J’voulais retourner à Horton Plaza, déjà visité ce matin. Et pourquoi vouloir y retourner ? J’avais vu une petite boutique bien sympa, histoire de m’y poser et de faire un p’tit break (mine de rien, j’ai commencé à 9h, et il est 15h30, j’ai pas arreté de marcher, même pas pour manger un morceau ! Du coup, hop, tiens, je m’arrête à cette boutique, en plus le serveur m’a trop grillé parce qu’il a reconnu un p’tit accent français. Anyway, il m’a fait une réduc sur la bouffe car il a passé 3 ans en France … cool … et « Vive leu Fwance» comme il disait.
Et c’est reparti direction le Nord, histoire de gentiment retourner vers l’appart’ (à 1h30 de marche) ! J’pense que j’ai traversé un coin craignos vu tous les murs en grillage, mais bon, çà en valait le coup, si c’est que pour voir les monuments à touristes, c’est pas marrant non plus ! Arrestation des flics juste en face de moi, qui viennent en mode sirène/dérapages et qui sortent de la caisse avec le grand sourire en train de se marrer entre eux …
Enfin bon, après avoir passé ce ptit quartier et traversé une autoroute, je rejoins un parc … l’un de mes lieux préférés de ce séjour puisque j’y retournerais 2 autres fois, le Balboa Park (mon image du Ben & Jerry à spoilé mon annonce). Juste un petit arrêt sur le parking …
C’est quoi le Balboa Park ? C’est un immense parc un peu excentré au Nord Ouest du plein centre ville, traversé par un grand boulevard. Y’a quoi dedans ? Des musées, des expos, une serre botanique, une palmeraie, un centre militaire, des restos, des monuments, un jardin japonais, un auditorium, une scène de concert, et un terrain vague avec des cactus aux formes super zarb.
Pourquoi autant d’enthousiasme et si peu de photos ? Parce que pour moi c’est clair, demain j’y passe ma journée !
Et c’est parti pour une heure de marche pour retourner à la maison. Petit appel de ma soeur « J’passe te chercher à The Crypt, au nord du Parc, tu reconnaitras, tu vas te marrer» . En effet, j’ai attendu ma soeur devant une espèce de boutique Gay/SM à vitrine non-teintées donc on voyait tout … Sympa la soeur ! (Pas de photos !)
Avant de rentrer, petit détour dans la rue voisine pour voir la deuxième voiture du mari d’ma soeur, une Ford Crown Victoria, anciennement voiture de flic, avec les trous sur le toit pour les gyros, sur les montants de portière pour les lampes torches, les trous à l’intérieur pour la grille de séparation avant/arrière, et limite l’emplacement à Shotgun ! Voila le monstre. Pour un souci de reconversion à la vraie échelle, imaginez que le capot avant est grand comme un lit 2 places, voir même plus large. J’appellerai cette voiture le paquebot si je viens à en reparler !
Bilan de la journée : 30 miles parcourus, soit un peu plus de 45 kilometres. Mes Adadas ont souffert, maintenant elles couinent, mais j’ai vu trop de jolies choses !
Demain, je prévois une journée plus soft ! J’en referais pas 2 comme çà !